Qui suis-je ?
« Vous avez raison, c’est toujours rassurant de prendre le temps de connaître la personne à qui l’on fait appel, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagnement pour son enfant.
Je m’appelle Camille Deruette. J’ai un petit garçon de 3 ans et un bébé de 8 mois. C’est grâce à mon aîné que j’exerce ce merveilleux métier aujourd’hui. Je suis sûre que vous vous en doutez : oui, lui aussi est passé de nuits entières dans nos bras fatigués, à des nuits complètes dans son lit. D’un coucher difficile à 23h à un coucher dans la joie et la paix à 19h. (si vous voulez lire toute l’histoire, c’est en-dessous )
Comment est-ce que l’on fait ?
On a compris comment fonctionnait le sommeil, et particulièrement celui de notre fils, grâce aux conseils d’Accompagnants au sommeil.
J’étais tellement subjuguée par ce résultat et par le changement dans notre quotidien que j’ai décidé de me reconvertir dans ce métier : aider d’autres parents et d’autres enfants à trouver LEUR solution pour retrouver le sommeil »
Mon petit garçon naît fin septembre 2021. Les premiers mois, je l’allaite jour et nuit, parfois même en continu jusque 4-5h du matin (j’ai entendu un pédiatre dire qu’il fallait barrer le mot « nuit » du dico quand on est parent d’un tout petit, j’ai aussi lu beaucoup de choses sur les pics de croissance et l’allaitement plusieurs heures d’affilé, et surtout je veux tout donner pour le bien-être de mon petit…).
Au mois de décembre 2021 (à ses 2 mois environ), on ne peut plus poser notre bébé dans son berceau (il se réveille en hurlant et c’est un bébé RGO = il a des reflux gastro-œsophagiens), donc on décide de se relayer avec mon mari pour que notre bébé puisse dormir dans nos bras (pendant qu’on est éveillés bien sûr ). Ça paraît complètement fou : je me surprends à apprécier ces moments hors du temps avec mon fils. Au bout de 3 semaines de relai, on est exténués. On se doute que ce n’est pas la bonne solution, mais on est trop fatigués pour en élaborer une autre, et au moins notre fils dort, c’est ce qui compte.
Fin décembre 2021, les vacances, de la famille qui aide, on retrouve de la force et on arrive à déposer de nouveau notre bébé dans son berceau, quelques heures. C’est déjà une victoire pour nous !
En février 2021 (à ses 4 mois), on arrive à le coucher seulement vers 23h (et il continue de se réveiller la nuit). Je finis par commander un livre qui présente une « méthode miracle »* en pensant que ça nous aiderait. Cette méthode est assez terrible à mettre en œuvre mais ça a permis à notre fils de s’endormir rapidement le soir… pour quelques temps seulement.
*Il s’agit de laisser pleurer son bébé quelques secondes puis quelques minutes pour le forcer à dormir. J’étais incapable de le faire, j’ai donc laissé mon mari le soin d’appliquer la méthode, pendant que je pleurais moi-même sur le canapé, ou marchais seule dans les rues de nuit pour ne pas entendre les pleurs.
En mars 2021 (5 mois), notre bébé ne s’endort de nouveau qu’au sein et il est toujours très difficile de le poser, si bien qu’il se couche très tard. De notre côté, nous n’avons donc pas (ou très peu) de soirée. Je ne veux pas reprendre la méthode du fameux livre car je sens qu’elle n’est pas bonne pour mon fils (ni efficace sur la durée). Je continue de l’allaiter la nuit. Les siestes se font uniquement en poussette.
En mai 2021 (8 mois), on prend conseil auprès d’une coach sommeil. Cela nous permet de mieux comprendre les mécanismes du sommeil, et les rythmes internes de notre enfant. Néanmoins, les couchers sont toujours compliqués.
En juin 2021 (9 mois), je prends du recul sur les conseils de 2 autres Accompagnants sommeil, et on tente une nouvelle approche pour coucher notre fils. En 4 jours, il passe d’un coucher difficile à 23h à un coucher dans la joie à 19h (c’est lui qui réclame son lit !), suivi d’un endormissement en autonomie en quelques minutes. Je suis subjuguée ! J’ai envie de crier au monde que des solutions existent. Je ne suis pas loin de pleurer de joie (soit dit en passant, mon objectif c’est que vous aussi, vous pleuriez de joie suite à l’accompagnement).
Les réveils de nuit s’estompent progressivement aussi petit à petit, et notre petit garçon finit rapidement par dormir 11 à 12h d’affilé.
Le désir de devenir Accompagnante Sommeil, jusque-là en toile de fond, s’ancre profondément en moi. Je veux aider d’autres familles à dormir de nouveau.
Les petites régressions classiques du sommeil qui s’ensuivent (les dents, les vacances, changement de mode de garde…) sont vécues dans la sérénité parce que j’ai compris comment fonctionne le sommeil, j’ai compris ce qui fonctionne avec mon fils, et j’ai une boîte à outils bien remplie, grâce à la formation débutée pour devenir Accompagnante Sommeil (Institut Somna).
Aujourd’hui, j’ai à cœur de vous transmettre ces fameuses connaissances qui vous permettront de mieux comprendre le sommeil de votre enfant et de l’améliorer, afin que toute la famille retrouve le sommeil.
Ma formation
Institut Somna (Canada), 1er et unique institut de somnopédagogie et de somnothérapie holistique au monde
J’ai mis plusieurs mois avant de choisir LA formation qui allait me convenir. Je voulais trouver la formation la plus complète et pertinente qui existe sur le marché, respectueuse des besoins des bébés et enfants. Une formation qui a fait ses preuves et qui me donne la possibilité – en cas de cas complexes – de confronter mes idées avec d’autres professionnels du sommeil et de la (petite) enfance. Une formation qui me permette aussi de mettre à jour mes connaissances régulièrement.
C’est donc vers le Canada que je me suis tournée, en faisant le choix de l’Institut Somna, qui offrait tout cela.
L’Institut Somna a été créé par Véronique Bellemare, M.A., N.D., après avoir résolu ses 20 ans d’insomnie chronique, et avoir accompagné des personnes de tous âges, de partout dans le monde, sur le chemin d’un bon sommeil. L’approche de l’Institut Somna est globale (prend en compte toutes les dimensions de la personne, tant physique que psychique), pluridisciplinaires (elle fait le pont entre le sommeil et d’autres disciplines telle que la nutrition ou l’activité physique), personnalisée (une solution sur mesure à chaque personne accompagnée), collaborative (vise à (re)donner de l’autonomie au dormeur, ou aux parents pour le sommeil de leur bébé).
L’institut Somna regroupe des spécialistes de divers domaines, notamment une Doula et accompagnante postnatale et allaitement, une Coach en parentalité et Accompagnante à la naissance, une Naturopathe spécialisée en micronutrition, une Infirmière en puériculture, une Infirmière Somnologue et Relaxologue, une Sophrologue pionnière en rééducation au sommeil, et bien d’autres spécialistes.
Certification en Somnopédagogie de l’enfance 0-12 ans
Je suis certifiée en Somnopédagogie de l’enfance 0-12 ans, une formation avancée pour accompagner des enfants de tous âges et leur famille vers un meilleur sommeil.
Voici des exemples de thématiques traitées dans mes cours (non exhaustif) :
-Attachement sécure
-Développement de l’enfant
-Physiologie et mécanismes du sommeil
-Nutrition et Sommeil
-Activité physique et Sommeil
-Parasomnies
-Gestion des émotions et Sommeil
-Stimuler naturellement les hormones du sommeil
-Profils de dormeurs et chronotypes
Et avant, je faisais quoi ?
Je suis juriste et diplômée de l’EM Lyon. J’ai exercé 3 ans en tant que Chargée Ressources humaines d’un cabinet de conseil puis Responsable Ressources humaines du Collège des Bernardins. C’est l’amour de l’humain, de l’écoute, la volonté de comprendre l’autre et d’apporter du soutien qui m’a guidé vers ce métier de RH. Je suis contente de garder ces aspects qui me tiennent à cœur dans la nouvelle activité que j’exerce aujourd’hui auprès de vous 😊