Les formules
*Accompagnement en visio et à Villeneuve d’Ascq (59)
Une méthode ?
Bien évidemment, je ne propose pas de méthode dite « d’entraînement » type 5-10-15 ou ChronoDodo.
Plus encore, je n’ai même pas de « méthode » à vous proposer mais une solution sur mesure, qui prend en compte la situation particulière de votre enfant (son histoire, ses besoins, préférences ou sensibilités particulières, âge, contexte d’endormissement, rythmes internes, la ou les sources des difficultés identifiées ect.) et vos attentes (continuer l’allaitement ou non, enlever ou garder la tétine, co-dodo ou non…).
Tout au long de l’accompagnement, nous portons ensemble une attention particulière aux besoins de votre enfant (physiques et émotionnels). Il sera par exemple important que votre enfant développe un sentiment de confiance et de sécurité dans son espace de sommeil, pour pouvoir se laisser aller facilement vers le pays des rêves.
Nous prendrons également soin d’amener votre enfant à développer une association positive avec le sommeil.
Mes recommandations sont basées sur une analyse fine de votre situation et peuvent tout aussi bien porter sur la routine de jour, de coucher, l’alimentation, l’exposition au stimulus, les interactions de nuit, les conditions d’endormissement, les activités pratiquées le jour (et encore bien d’autres).
Philosophie
« Accompagner avec douceur en prenant soin des besoins et du rythme de votre enfant »
Si je me suis reconvertie dans le métier d’Accompagnante Sommeil c’est pour vous permettre de retrouver des nuits sereines et des journées reposées, c’est pour amener votre enfant à aimer le sommeil et lui permettre de prendre toutes les heures dont il a besoin pour bien grandir.
Pour cela, j’ai à cœur de :
–Faire équipe avec vous parent, pour trouver la meilleure solution sur mesure pour votre enfant, et vous aider à la mettre en œuvre
-Prendre le temps de l’écoute, avec empathie et bienveillance
–Prendre le temps d’expliquer, réexpliquer si besoin, rassurer, aiguiller
–Prendre soin des besoins fondamentaux et spécifiques de votre enfant
-Proposer des pistes de solutions progressives et douces, en respectant vos attentes et le rythme de votre enfant.
Je suis également soumise à un code d’éthique.
Des réponses à vos questions
Bien sûr que non ! Je ne dis pas qu’il ne pleurera pas : c’est son unique moyen d’expression. Mais vous ne le laisserez jamais pleurer seul, vous serez toujours auprès de lui pour l’accompagner, répondre à ses besoins, le rassurer physiquement ou verbalement.
Le suivi permet de répondre à vos questions, d’ajuster le plan de sommeil à votre réalité quotidienne, vous soutenir et vous encourager dans cette phase de changement. C’est à vous de décider sur combien de temps vous aimeriez être suivi, sachant que :
– On observe généralement qu’une nouvelle habitude de sommeil est bien acquise par l’enfant au bout de 3/4 semaines, mais cela peut être plus tôt, en fonction des enfants
– Pour les bébés qui s’endorment au sein, pour l’accompagnement vers un sevrage de nuit, ou pour les enfants plus âgés, la mise en place de nouvelles habitudes peut-être plus longue (suivi 1 mois idéal)
– Je propose un suivi de 2 semaines parce qu’il permet de proposer une formule à un coût moins élevé, sachant qu’il devrait déjà y avoir des progrès au bout de 2 semaines. Également, au bout de 2 semaines, les parents ont un bagage de « connaissances sommeil » confortable pour poursuivre l’accompagnement de leur enfant en autonomie
Le sommeil est un véritable trésor à cultiver et protéger. Ce n’est pas pour rien que nous dormons 1/3 de notre vie, c’est qu’il s’en passe des choses pendant que l’on dort !
Pour nous adultes, un bon sommeil est synonyme de gain de temps (nous sommes plus productifs reposés), de joie (quand on voit à quel point le manque de sommeil impacte notre moral…). C’est aussi le pilier de notre santé globale (c’est pendant la nuit que nous construisons nos défenses immunitaires…). Et j’en passe !
Pour les enfants, il est encore plus important puisqu’il est étroitement lié à leur bon développement (physique, psychique, socioaffectif et cognitif).
Un enfant qui a un sommeil de qualité avec une durée adéquate va :
-Bien grandir (sécrétion des hormones de croissance pendant la nuit)
–Avoir un développement neurologique optimal (maturation du système nerveux durant le sommeil)
–Être moins malade (sécrétion de la prolactine la nuit, qui stimule le système immunitaire)
–Consolider plus facilement ses apprentissages (le cerveau mémorise les acquis la nuit, et une nuit de qualité permet une bonne concentration le jour)
–Mieux gérer ses émotions (le sommeil participe à la régulation des fonctions émotionnelles).
–Maintenir un métabolisme sain (notamment, un bon sommeil permet un bon équilibre entre les hormones de faim et de satiété)
La bonne nouvelle ? A tout âge, nous pouvons apprendre ou réapprendre à gérer naturellement cette sphère si précieuse de notre vie, le sommeil.