Comment aider mon bébé à faire ses nuits ?

« Est-ce qu’il fait ses nuits ? » 

Ah la fameuse question que l’on vous sert à toutes les sauces à la naissance de votre enfant ! Et les multiples « conseils miracle » que vous recevez en prime…  

 

Vous auriez bien envie de répondre « Mais laissez-moi tranquille avec vos questions ! Il les fera quand il sera prêt ! ;) » et vous auriez tout à fait raison !  

 

Entre nous, s’il n’y a pas de recette unique, il y quand même des conseils de physiologie du sommeil pour aider votre bébé à faire ses nuits à son rythme, et c’est bien ce qui nous intéresse ici ! 

En tant que consultante sommeil bébé, cette image illustre bien pour moi le sommeil paisible de bébé.

Mais avant tout, ça veut dire quoi « faire ses nuits »  ?

 Pour un bébé, faire ses nuits signifie réussir à dormir environ 6h d’affilé au cours de la nuit, généralement entre 23h et 7h. C’est un beau premier cap avant d’arriver à enchaîner tous ses cycles de sommeil et faire des nuits d’11/12h ! Chaque bébé fait ses nuits à son rythme : si certains bébés font leurs nuits dès 2 mois de vie, la majorité attendra 3 à 6 mois, et d’autres plus. 

9 conseils clés pour aider votre bébé à bénéficier du sommeil réparateur dont il a tant besoin :

1-Créer un vrai sentiment de sécurité  

Pour aider votre bébé à se laisser aller au pays des rêves facilement, il doit avant tout se sentir en sécurité.  Vous allez l’y aider en répondant au mieux à ses besoins avec amour et enthousiasme (ce qui contribuera aussi à lui créer un attachement sécure).  

Vous pourriez aussi l’amener à créer un sentiment de sécurité avec sa chambre et son lit. Par exemple, en ayant des temps de jeux calmes dans sa chambre et en lui présentant son lit avec joie et confiance. 

 

2-Veiller à ses besoins physiques, physiologiques et émotionnels  

Bien sûr, vous allez vous assurer qu’il n’y a pas de cause médicale à ses difficultés de sommeil (vérifiez auprès de votre pédiatre). Également, si vous soupçonnez une cause émotionnelle (exemple : un événement marquant alors qu’il était dans le ventre), vous pourriez en parler à un(e) psychologue. 

 

Ensuite, vous allez prendre soin des besoins de base de votre bébé. Notamment, vous assurer que votre bébé n’a pas faim, que sa gigoteuse est bien adaptée à la température de sa chambre, qu’il n’a pas de douleur etc.  

 

Vous allez aussi veiller à bien remplir son réservoir d’affection le jour. Votre bébé a besoin de beaucoup d’attentions, de câlins, de sourires etc. 

 

3-Aider son horloge biologique à bien différencier le jour de la nuit 

Afin d’aider votre nouveau-né à distinguer le jour de la nuit et à mettre en place un rythme circadien, vous pouvez aider son horloge biologique à bien se synchroniser. Pour cela, je vous conseille :

-D’exposer votre bébé à la lumière du jour dès le matin et tout au long de la journée, de baisser les lumières en soirée et de le faire dormir dans le noir complet la nuit.

-D’avoir des heures de repas fixes dès que bébé sera prêt (ce devrait être possible aux alentours de 6 mois).

-Dès que possible, de tendre vers des heures de coucher et de lever qui soient fixes.

-De favoriser l’activité physique en journée : dès qu’il est prêt, bien réveillé et en restant prêt de lui, vous pouvez le mettre sur le ventre, au début quelques secondes et de plus en plus.

-Enfin, je vous conseille de sortir votre bébé dehors tous les jours.

 

4-Aider votre enfant à dormir toutes les heures dont il a besoin : siestes et nuit 

Il est important que votre bébé dorme suffisamment sur 24h, bien sûr d’une part pour favoriser son bon développement physique, psychique, cognitif mais aussi pour déclencher le cercle vertueux du sommeil : 

 

– Plus bébé dort, plus son système nerveux mûrit, plus il va avoir de facilité à enchaîner ses cycles de sommeil.  

– Un bébé qui dort suffisamment le jour dormira aussi mieux la nuit. Observez votre bébé, renseignez-vous sur les temps de sommeil moyen par âge, et interrogez-vous : mon bébé dort-il suffisamment ? Si vous avez le sentiment d’être tombé dans ce fameux cercle vicieux de la dette de sommeil, je peux vous proposer un accompagnement sur mesure, afin que vous et votre bébé retrouviez un sommeil paisible. 

 

Soyez à l’écoute de ses signaux de somnolence et respectez ses temps d’éveil en journée. 

 

5-Mettre en place une routine de soirée adaptée 

Votre routine de soirée (exemple : dîner, bain, soins…) permet d’indiquer à bébé que le temps du sommeil approche, et de préparer le corps au sommeil. Je vous conseille de faire les actions toujours dans le même ordre et de créer une ambiance décroissante (plus de calme, moins de lumière et de stimulation…). 

 

6-Créer un rituel du coucher agréable et apaisant pour favoriser l’endormissement 

Ce rituel devrait être toujours le même pour sécuriser votre bébé.  Il devrait être agréable et apaisant pour votre bébé afin qu’il crée une association positive avec le moment du coucher. 

 

7-Aménager un espace de dodo qui favorise un sommeil réparateur 

Voici quelques conseils pour créer un espace de sommeil idéal : 

-Je vous conseille d’avoir en tête les règles officielles de sécurité (sur le dos, en turbulette, rien dans le lit etc.) 

-Chambre aérée (10 minutes par jour) 

-Chambre épurée et rangée (éviter trop de stimulations) 

-Chambre sombre (pour favoriser la sécrétion de mélatonine) 

-Température entre 18 et 20 degrés idéalement (pour favoriser l’endormissement et diminuer les micro-réveils) 

 

8-Favoriser une association positive avec le sommeil 

Afin de créer une association positive avec le sommeil, vous pourriez commencer par un rituel de coucher agréable et incarner une posture joyeuse et confiante au moment de coucher votre bébé.

 

Vous pourriez aussi travailler à ce que votre bambin aime sa chambre.

 

Pour les enfants encore plus grands, je vous suggère d’ajouter tout un aspect de pédagogie autour du sommeil, afin qu’ils comprennent ses bienfaits.   

 

9-Analyser ses habitudes d’endormissement ou de ré-endormissement 

Si votre enfant se réveille beaucoup la nuit et a besoin de retrouver un élément extérieur pour se rendormir (allaitement, tétine, biberon, bras, présence…) c’est peut-être qu’il a créé une habitude d’endormissement et/ou de ré-endormissement qui ne dépend pas que de lui, mais de vous. En cas de micro-réveil, au lieu de pouvoir se rendormir seul, il serait ainsi contraint de vous appeler. En ce cas, vous pouvez l’accompagner vers de plus en plus d’autonomie au moment de l’endormissement, dès que vous le sentez prêt. 

 

Si après cet article, vous n’y voyez toujours pas très clair et vous aimeriez que l’on analyse ensemble les causes de difficultés de sommeil de votre bébé, je vous invite à consulter les différentes formules d’accompagnement que je propose. En tant que consultante en sommeil de l’enfant, j’aide les familles à retrouver des nuits complètes, de façon douce et progressive. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *